Zoom…sur le métier d’ouvrier viticole H/F

17 septembre 2021 0 commentaire

L’ouvrier viticole est l’employé polyvalent de la vigne. Il intervient dans les processus de développement et d’entretien de la vigne.

Plus précisement, il taille les vignes, réalise le labour et la plantation, met les branches dans les fils afin de les relever (relevage et palissage), réalise le griffage, élimine les pousses non productives (épamprage), réduit le nombre de grappe par pied (vendanges vertes), élimine les branches trop longues (rognage), réalise le traitement du sol, surveille la vigne… Ses missions sont très variées ! Aujourd’hui, dans le but de réaliser une culture plus responsable, l’ouvrier viticole doit mieux connaître les produits qu’il utilise afin de les utiliser en bonne quantité et au bon moment.

Côté formation, plusieurs parcours existent. Vous pouvez suivre un CAP AGRICOLE « métiers de l’agriculture », un BPA « travaux de la vigne et du vin spécialité travaux de la vigne ». Vous pouvez aussi vous orientez vers des formations niveau BAC comme par exemple, le BAC PRO « conduite et gestion de l’entreprise vitivinicole » ou un BPREA « viticulture ».

Grâce à La Fabrique Emploi et Territoires, découvrez en plus sur ce métier.